Avant on possédait des humains, maintenant on les loue.

Un esclave est une personne appartenant à une autre. Elle devient donc une propriété matérielle. Le propriétaire peut, ou pourrait en fonction des lois, faire ce qu’il veut de son esclave.

Évidemment, vu que c’est assez inhumain, l’esclavage a fini par disparaître au fil des années, notamment aux Etats-Unis en 1865. Mais est-ce vraiment que par humanisme ? Peut-être pas.

En fait, on peut dire que si les Etats-Unis ont abolit l’esclavage, c’est dû à trois facteurs :

-Premièrement par humanisme bien sûr. (sens large)

-Deuxièmement, par la pression d’autres pays. Les anglais notamment qui voulaient que l’esclavage cesse.

-Et troisièmement, et c’est le plus important, le facteur économique.

Un esclave, étant une valeur marchande pour une entreprise, a un coût. Alors certes, il travaille gratuitement, mais, il faut le nourrir et le loger. Puis en plus de ça, c’est un bien matériel qui n’a pas une durée de vie infinie, tôt ou tard il est trop vieux pour travailler. En plus, c’est une valeur marchande qui met beaucoup de temps à se créer, puisqu’un un esclave enfant ne pourra jamais travailler comme un adulte.

D’ailleurs, un esclave, ça peut se rebeller donc il faut les surveiller, surtout que ça n’a rien à perdre, bref, un esclave, ça travaille gratuitement, mais il coûte cher quand même.

Eh bien ça, on s’en était déjà rendu compte dans les années 1860, mais même avant. Dans le nord des Etats-Unis, la révolution industrielle a vu le jour il y a déjà quelques décennies et les méthodes de travail doivent changer. Les entreprises doivent produire plus, dépenser moins, elles développent un truc tout simple :

Au lieu d’avoir des esclaves, une entreprise a des salariés, ces derniers viennent que pendant un laps de temps précis et leur donne un salaire en échange du travail. Grâce à ce salaire, les salariés peuvent se nourrir et nourrir leurs familles. C’est tout bénéf, l’entreprise n’a qu’à gérer le salarié quand il est dans l’entreprise, le reste du temps, il se débrouille et vit sa vie, parfois il consomme ce qui fait que la roue tourne.

Les entreprises du nord savent une chose, les esclaves du sud pourraient devenir une très bonne main-d’oeuvre pas chère, hélas, ils appartiennent à des personnes. Donc il y a deux solutions, soit les entreprises achètent les esclaves pour les faire travailler, mais elles n’ont pas envie de dépenser de telles sommes, soit on abolit l’esclavage comme ça les ex-esclaves peuvent être embauchés dans les entreprises du nord.

La seconde solution est choisie.

Ce qui fait que du jour au lendemain, de nombreux propriétaires d’esclaves voient leur capital perdre toute sa valeur. Et ils vont pas aimer ça.

C’est ainsi que voit le jour la Guerre de Sécession où les états du sud se séparent de ceux du nord. Finalement après 4 années de guerre civile, le nord arrive à réintégrer les états dans les Etats-Unis et impose son système dans tout le pays.
Bref, on est passé d’un système où les gens étaient obligés à être esclaves à un système où les gens veulent travailler comme des esclaves. Et une personne heureuse de travailler comme un esclave, travaille mieux. Ça crée de la croissance et les Etats-Unis deviendront rapidement la première puissance mondiale.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *